Les vœux de la paroisse de Bourbriac pour 2018

jeudi 25 janvier 2018
par  Jef Philippe

Le mardi 23 janvier, à la Maison Paroissiale, a eu lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse. Le père Xavier de Guibert, curé, a prononcé le mot d’accueil à l’adresse des personnes présentes, parmi lesquelles plusieurs sont bénévoles au service de la paroisse, notamment dans les relais.

Mot d’accueil du père de Guibert

Le père Xavier a eu une pensée pour les personnes malades, celles qui traversent une épreuve et qui n’ont pu venir. Il a salué les bénévoles qui s’activent dans les différents domaines depuis la comptabilité, le secrétariat, la catéchèse, la prise en charge des obsèques, de la liturgie, du bulletin, la mise en valeur du patrimoine, sans oublier la communauté des religieuses, si précieuse ! « C’est la petite part accomplie par chacun qui fait que la communauté est vivante. » Il a souhaité « que les gens qui sont là soient heureux d’être là, avec une belle liturgie ; que chacun voie l’avenir avec espérance ; c’est aussi à nous d’annoncer que le monde est sauvé par le Christ… » Dernier souhait : « que nous cultivions les relations fraternelles, la bienveillance. »

Père de Guibert (curé) et Monique Derrien (coordinatrice) - JPEG - 174.4 ko
Père de Guibert (curé) et Monique Derrien (coordinatrice)

Monique Derrien : le rapport d’activités et quelques projets

Ensuite, la parole fut donnée à Monique Derrien, coordinatrice paroissiale, qui a dressé le tableau des centres d’intérêt présents. Elle a évoqué les principales activités de l’an passé, avec à l’appui des statistiques concernant les sacrements, la catéchèse, les obsèques, notant au passage notre participation au Synode diocésain, et l’animation de nos 30 pardons. Autres moments forts de 2017 : le départ de nos prêtres et l’arrivée de leurs trois successeurs.
Parmi les nouveautés de l’an qui s’ouvre, notons la préparation des baptêmes non plus en paroisse mais en communauté pastorale. Le bulletin aussi connaîtra une évolution dans ce même sens de partage des ressources : une prochaine réunion à ce sujet permettra d’en savoir davantage. Une partie du bulletin sera commun aux 5 paroisses.

Monique nous présente deux autres directions de réflexion dans le cadre de la Mise en œuvre de deux des préconisations de l’évêque dans le cadre du synode diocésain : d’une part, la célébration des pardons (développement de la collaboration entre les bénévoles, recherche de bénévoles, augmentation du nombre de célébration de la Parole par des laïcs. En attendant la réunion qui aura lieu à ce propos, on peut dire que la pérennité des pardons dépend désormais du dynamisme des laïcs, et surtout des laïcs concernés directement par tel ou tel pardon.

Et d’autre part, on est dans une recherche de l’implication des plus jeunes, en particulier les parents de jeunes enfants. C’est en cours, dans le cadre de la catéchèse.

Les investissements, les comptes

Autre temps fort de cette soirée : la présentation des aspects matériels de notre vie paroissiale : le bilan financier, les conséquences du cambriolage de mai 2017, la campagne du denier de l’église en 2018. Travaux prévus en 2018 : restauration de la base du chœur à l’église de Bourbriac ; chœur de l’église de Senven-Léhart. Là aussi nous aurons l’occasion d’en reparler. Maryse Le Diouron et Gaby Desfontaines se sont chargés de cette partie.
La dernière partie de la soirée fut un diaporama réalisé par Gilbert Mahé sur tous les événements de 2017. Ce moment récréatif fut suivi du partage de la galette des rois.

Prochains temps forts

• Marche de Carême : le mardi 25 février à Saint Péver du bourg à Restudo
  • Rallye inter paroissial le 14 avril ; objectif : connaissance de l’ensemble de la nouvelle communauté pastorale des 5 paroisses )
  • Messe le dimanche 15 avril en présence de Mgr Moutel à l’église de Bourbriac ( messe des Néophytes )
  • Semaine missionnaire pour toute la zone de Guingamp (nos 5 paroisses plus Plouha et Paimpol ) début du projet à partir du mois d’ octobre prochain pour une mise en œuvre en 2018.

Merci à toutes les personnes qui s’investissent dans la vie de la paroisse, c’est par elles que vit notre communauté chrétienne, modeste mais active cependant !

Février